Animations à l’EHPAD Saint-Louis de Longwy en novembre

Des élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP option « À domicile » du Lycée Darche ont participé à deux animations ASSP les 15 et 22 novembre dernier à l’EHPAD Saint-Louis de Longwy. L’occasion de revenir ci-dessous sur ce projet d’une haute plus-value pédagogique…

Un apéritif dînatoire

Le jeudi 15 novembre dernier entre 10h et 15h, les élèves de 1ère Bac Pro ASSP groupe 1 du Lycée Darche se sont rendus à l’EHPAD Saint-Louis de Longwy pour une animation cuisine encadrée par les animatrices de l’EHPAD. Ce projet pédagogique a été mené sous la houlette de leur enseignante Thérèse Remy, dans le cadre des Techniques Professionnelles d’animation.

Dix élèves et douze personnes âgées ont préparé ensemble un repas (apéritif dînatoire) dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les élèves ont aidé les personnes âgées dans les préparations et tous ont partagé ensuite le repas dans la salle d’animation de l’EHPAD.

Les résidents et les jeunes ont apprécié les échanges et l’entraide au cours de cette activité.

Bien sûr, les élèves ont participé au rangement après l’animation.

Une animation jeux d’adresse

Le jeudi 22 novembre, c’est le groupe 2 de la même classe qui s’est rendu à l’EHPAD Saint-Louis de 13h30 à 16h30 pour une activité d’animation consacrée cette fois-ci aux jeux d’adresse.

Plusieurs ateliers avaient été mis en place par les animatrices et les 10 élèves du groupe ont aidé les résidents à participer à ces différentes activités.

Le goûter a été servi après l’activité et cela a aussi été le moment de profiter d’échanges entre jeunes et plus âgés.

Bilan positif

Ces deux opérations ont été l’occasion de vivre des moments de plaisir partagés avec des échanges, des sourires et des rires. Un tel projet pédagogique permet de placer les élèves en situation, dans du concret, en réinvestissant les cours du pôle 2 : les techniques d’animation ainsi que les connaissances sur les personnes âgées et leur prise en charge.