29e Semaine de la presse et des médias dans l’École du 19 au 24 mars 2018

La Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Comme chaque année, cette opération est pilotée par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

On a coutume de qualifier la presse de « 4e pouvoir », comme contre-pouvoir à l’exécutif, au législatif et au judiciaire. L’Éducation nationale s’intéresse beaucoup à sa place, à son statut, à son rôle et à son utilisation à des fins pédagogiques, d’où : la Semaine de la presse !

Cette année, le thème de la 29e Semaine de la presse est : « D’où vient l’info ». Vaste question ! L’édition 2018 se déroulera du 19 au 24 mars prochain.

Objectifs :

– éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique,

– préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.

Quelques liens utiles vers la toile :

– La Semaine de la presse et des médias dans l’École – éduscol : ici

– Partenaires :