L’Association Sportive et le projet citoyen sur le handicap : suite…

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

L’Association Sportive du Lycée Darche poursuit son engagement dans la lutte contre les discriminations à travers le regard porté sur le handicap. Ainsi, deux événements récents liés à cette action ont ponctué la vie du lycée. Le mercredi 13 décembre dernier, c’est la classe de 2nde Bac Pro ASSP Structure qui a été partie prenante du projet tandis que le mercredi 17 janvier 2018, c’est la classe de 1ère Bac Pro ASSP Structure qui en a donné le rythme.

Retour sur deux temps forts de l’engagement citoyen sur le handicap, grâce à Christiane Zasadzinski, enseignante d’EPS au Lycée Darche…

 

EPS et citoyenneté : la 2nde Bac Pro ASSP Structure s’engage dans le projet citoyen sur le handicap le 13 décembre 2017

« Vivre le handicap pour en changer le regard » tel a été l’objectif de la deuxième action de sensibilisation au handicap qui s’est déroulée le mercredi 13 décembre 2017 à la salle des sports Voltaire de Longwy durant le cours d’EPS.

Ce jour-là, les 26 élèves de la classe de 2nde Bac Pro ASSP Structure se sont confrontés au handicap en pratiquant différents sports adaptés qu’elles ont partagés avec des personnes handicapées de la MAS de Mont-Saint-Martin et de l’US Handisport de Jarny.

Six ateliers : le basket en fauteuil roulant, le volley-ball assis, le tir à la carabine laser, le tir à la sarbacane, la boccia (pétanque adaptée), un parcours à l’aveugle ont été animés par Aurélien Cucini, intervenant du Comité Départemental Handisport de Meurthe-et-Moselle accompagné par des joueurs de l’équipe de basket en fauteuil du club de Jarny.

La rencontre s’est clôturée par un débat. Nos élèves ont questionné les personnes handicapées sur leur quotidien : leur vie sociale et familiale et sur leur pratique sportive.

En conclusion, voici quelques témoignages d’élèves « pris à chaud » juste à la fin de la rencontre :

 

  • « Cela m’a permis de rencontrer de belles personnes et de pratiquer des sports avec elles. » Jessica
  • « C’était super, Fabrice, basketteur en fauteuil, est trop sympa ! » Léa
  • « Superbe matinée avec de superbes activités. » Lorelei et Chloé
  • « A refaire très vite ! » Stéphanie et Edwige
  • « C’était trop bien cette journée car des liens se sont créés avec les personnes handicapées et nous. » Ana
  • « Beaucoup d’émotion ! Lou

 

Et le projet continue de plus belle ; ce sont les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP Structure qui ont participé au troisième après-midi de sports partagés le mercredi 17 janvier 2018, à la MAS de Mont-Saint-Martin

Cela a été l’occasion pour les douze élèves volontaires de la classe de 1ère Bac Pro ASSP Structure et une élève de 2nde Bac Pro Hôtellerie de découvrir le lieu de vie des personnes handicapées afin de mieux les connaître et de les aider à sortir de leur isolement en venant partager avec elles, au sein de leur structure spécialisée, des pratiques sportives adaptées.

Pour l’occasion, deux ateliers handisports ont été mis en place : la boccia et le volley-ball assis. Des équipes mixtes ont été constituées entre nos élèves et les personnes handicapées. Durant le jeu, des relations de complicité se sont instaurées entre les participants, chacun éprouvant un réel plaisir à jouer ensemble.

L’après-midi s’est terminé chaleureusement autour d’un goûter permettant de prolonger les échanges.

 

Un grand merci à Mmes Ragazzi (professeur principale de la classe de 2nde Bac Pro ASSP Structure), Colin (enseignante à la retraite) et Boussanoune (assistante d’éducation) pour leur participation à une ou plusieurs actions du projet.

 

La prochaine action handisport – le 2 février 2018 – aura pour thème : « la sensibilisation à la déficience visuelle à travers la découverte de la pratique d’un sport paralympique réservé aux déficients visuels, le goalball » et ce sera l’occasion pour les élèves de participer à l’opération : « Semaine Olympique et Paralympique » organisée par le ministère de l’Éducation nationale.

à suivre…

 

Christiane Zasadzinski (texte et photos), enseignante d’EPS