Octobre Rose s’invite à Darche jusqu’aux vacances de la Toussaint

Ce mois-ci, Octobre Rose est également présent au Lycée Darche, où des élèves du pôle ASSP – ceux de la classe de Première Bac Pro ASSP Structure – ont mis au point une exposition consacrée au dépistage du cancer du sein, avec la production de très belles affiches, sous la houlette de leurs enseignantes Mmes Henrion, Muller et Ollier. Une expo visible au CDI de l’établissement, jusqu’aux vacances de la Toussaint. Qu’on se le dise…

 

Contexte

Au Lycée Darche de Longwy, ce sont les élèves de la classe de Première Bac Pro ASSP Structure qui ont mené à bien le projet de réalisation d’une campagne d’affichage de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, à l’occasion d’Octobre Rose. Cette heureuse initiative a pu voir le jour grâce au travail conjoint de deux enseignantes de Sciences et Techniques Médico-Sociales ; Mmes Henrion et Muller ainsi qu’à la « patte artistique » d’Anne-Sophie Ollier, enseignante d’Arts appliqués dans l’établissement.

Anne-Sophie Ollier, Céline Henrion et Céline Muller

Explications

Après la réalisation d’une fiche pathologie du cancer du sein avec Céline Muller, Céline Henrion a aidé les élèves à trouver des slogans à partir d’un dossier de presse d’Octobre Rose. Ensuite, la classe a appris à communiquer auprès des décideurs et du public concerné. Enfin, grâce à Anne-Sophie Ollier, les élèves ont étudié à partir de ressources sur le thème du cancer du sein puis, imaginé une mise en scène par groupe de trois. Le Foyer du lycée s’est transformé en studio photo le temps d’une demi-journée. Ensuite, chaque élève a réalisé son affiche avec un cahier des charges bien précis à respecter. Un logiciel de création graphique a permis de tout mettre en forme…

La classe de Première Bac Pro ASSP Structure du Lycée Darche s’affiche en Rose

Vernissage

Le vernissage de l’expo s’est tenu au CDI du lycée le jeudi 5 octobre dernier, en fin de matinée. Pour « marquer le coup », les élèves de la classe de Première Bac Pro ASSP Structure ont préparé des rafraîchissements pour les visiteurs, en particulier les petits élèves de CP venus de l’Ecole Primaire Albert Ielhen de Mont-Saint-Martin pour découvrir cette exposition très bon esprit !

 

Galerie

Merci à Laurence Banck

 

La presse en parle

Article paru dans l’édition du Républicain Lorrain du 6 octobre 2017