La crème des maîtres d’hôtel cuisinée au lycée Darche

La recette du succès passe par le travail, mais aussi la compétition. Neuf jeunes maîtres d’hôtel en formation viennent de disputer la sélection régionale de la Coupe Georges-Baptiste au lycée Darche.

Lundi, 18 h dans le restaurant du lycée Darche de Longwy-Haut. Figés devant un buffet gargantuesque, neuf jeunes tirés à quatre épingles patientent tant bien que mal. Le stress se lit sur certains visages. Dans quelques minutes, Pierre Alcorta et Serge Furlan, respectivement représentant du président de la Coupe nationale Georges-Baptiste et coordinateur régional, vont proclamer les résultats de la sélection régionale.

L’enjeu est de taille pour les neuf apprentis maîtres d’hôtel en compétition. Une place pour la finale du concours fait office de cerise sur le gâteau.

Les cinq demoiselles et quatre garçons sur qui tous les regards sont posés ne peuvent plus agir sur le palmarès. Le classement s’est établi au fil de l’après-midi et des différents tests concoctés par l’équipe de l’établissement hôtelier longovicien.

Les neuf candidats ont vécu un après-midi certes stressant, mais ô combien enrichissant. Photo René BYCH

Au menu du concours

Dès leur arrivée dans la cité des Émaux, en guise de mise en bouche, les candidats ont planché sur une épreuve écrite comptant pour la moitié de la note finale. Tous ont ensuite passé leur tablier pour se frotter à un condensé d’ateliers inhérents à la profession.

Au menu, dans le désordre : préparation de deux cafés expresso servis à table en fin de repas ; ouverture d’une papillote de poisson avec sauce vierge à l’anglaise ; découpage et service d’un carré d’agneau d’Ile-de-France, garniture flan de Crécy et de Fréneuse, sauce à la menthe de Milly-la-Forêt. Mais aussi : analyse sensorielle et argumentation d’un brie de Melun ; préparation de poires fraîches pochées et flambées au Noyau de Poissy ; réalisation d’un cocktail à base de whisky…

Meilleur ouvrier de France ? « Un rêve »

Riche et parfois rude, l’après-midi n’a finalement tourné au vinaigre pour aucun des candidats. « Quel que soit le résultat, vous êtes les premiers gagnants de cette expérience. Vous vous êtes exposés, vous avez travaillé dur. Cette expérience va vous enrichir, vous permettre de progresser », ont tour à tour insisté Michel Mangenot, proviseur du lycée Darche et Estelle Pazzaglia, chef de travaux.

Sur ces (bons) mots, le verdict est tombé. Inscrits au CFA du lycée des métiers de l’hôtellerie Raymond-Mondon de Metz, Dylan Raffaele et Alicia Marques se sont respectivement classés 3e et 2e. Le grand gagnant de la sélection est lui aussi Messin. Scolarisé en terminale professionnelle dans le même établissement que ses camarades, Thomas Horodnyj a conquis le jury par son savoir-faire.

Lui qui « r edoutait l’épreuve des fromages », s’est vu finalement offrir le plus beau des cadeaux à deux semaines de son 18e anniversaire. « Je tiens à remercier mes professeurs. Cette première place régionale est un très bon début pour moi. J’espère vraiment gagner à Paris et continuer à apprendre. »

Aux anges, le jeune maître d’hôtel ne cache pas son appétit : « Je rêve de décrocher un jour le titre de Meilleur Ouvrier de France… » Alors, au boulot !

Yannick Pagliuchi.

SOURCE : Rl du 02/03/2016