Darche aux Arts Libres
Temps de lecture : 2 mn
Le vernissage de l’exposition des Arts Libres s’est déroulé vendredi 3 octobre dernier au soir, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Longwy-Haut. L’occasion d’y admirer notamment les œuvres de nos élèves de Terminale Bac Pro MHR A et B avec un projet artistique original mis en place par Anne-Sophie Ollier, enseignante d’Arts appliqués. Explications détaillées à retrouver ci-dessous…
« Assiettes parlantes »

À travers une visite pédagogique effectuée en juin dernier au musée des Émaux de Longwy à propos des arts de la table, il avait alors été évoqué le rôle des « assiettes parlantes » en vogue au XIXe siècle. À cette époque, les assiettes pouvaient susciter le dialogue entre convives avec des scènes illustrées de la vie quotidienne (scènes de pêche, chasse), humoristiques, etc. Mme Ollier, enseignante d’Arts appliqués a alors eu l’idée de faire réfléchir ses élèves de Terminale Bac Pro MHR A et B (35 élèves), sur ce que pourrait être l’assiette parlante au XXIe siècle. Scènes quotidiennes, politiques, souvenirs d’enfance, etc. et pas d’autres contraintes. En a découlé le beau projet pédagogique né début octobre et présenté au vernissage des Arts Libres de Longwy.


Rendez-vous annuel
Les Arts appliqués permettent aux élèves d’élargir leurs connaissances et leur culture dans le domaine du design lié au secteur professionnel. À noter que chaque année, les élèves de Mme Ollier sont invités à venir présenter à l’exposition des Arts Libres un projet de classe. D’ailleurs, l’an dernier, le projet emporte-pièces sur le thème de l’architecture avait été mis à l’honneur.
Quelques élèves des classes concernées s’étaient déplacés le soir du vernissage, notamment Enzo qui a pu expliquer aux visiteurs la démarche du projet.

Cette exposition était visible jusqu’au 17 octobre et de nombreux visiteurs ont félicité le travail de nos élèves. Cela a fait réfléchir certains sur les pensées qui préoccupent une partie de la jeunesse d’aujourd’hui (conflits, guerres, société malade, mal-être).
« Session de rattrapage »
À noter ! L’exposition des assiettes parlantes sera visible au CDi du Lycée Darche – courant novembre – pour celles et ceux qui n’avaient pas pu se rendre à l’exposition des Arts Libres. Qu’on se le dise…

Photographies, visuel Internet, texte et mise en page par Jean-Raphaël Weber
