Lycéens et Apprentis au Cinéma 2025-2026 demandez le programme !

Temps de lecture : 6 mn

On pourra trouver ci-dessous la programmation cinématographique du dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma, pour l’académie de Nancy-Metz. Durant cette nouvelle année scolaire, plusieurs dizaines de jeunes de notre établissement pourront voir en salle et gratuitement les trois œuvres suivantes : Blow Out (1981), de Brian De Palma, La plus précieuse des marchandises (2024), de Michel Hazanavicius et Psychose (1960), d’Alfred Hitchcock. L’une d’entre elles étant projetée à chaque trimestre et dans cet ordre, dans l’une des salles du complexe Kinepolis de Longwy, partenaire du Lycée Darche pour cette opération.

La première des projections – pour le film : Blow Out – se déroulera le vendredi 17 octobre prochain au matin.

La deuxième séance est prévue en janvier-février tandis que la troisième sortie cinéma devrait s’effectuer courant avril-mai 2026…

Choix des lycéens – classé : Art et Essai – Patrimoine et Répertoire

Blow Out / Policier, drame, thriller / USA / 1982 / 107’ / VOST

Fiche technique // Réalisation : Brian De Palma / Scénario : Brian De Palma, Bill Mesce Jr. / Photographie : Vilmos Zsigmond, Laszlo Kovacs / Musique : Pino Donaggio / Montage : Paul Hirsch / Son : Tom Fleischman, Dick Vorisek / Production : Cinema 77, Geria Productions, Filmays Pictures / Distribution : Park circus / Format image : Couleurs Scope / Visa : 53.856

Fiche artistique // Jack Terry : John Travolta / Sally Badina : Nancy Allen / Burke : John Lithgow / Manny Karp : Dennis Franz / (…)

Thématiques // Film noir et nouvel Hollywood / le son au cinéma / fabriquer un film /…

Synopsis // Un soir, dans un parc, Jack Terry, ingénieur du son, enregistre des ambiances pour les besoins d’un film. Il perçoit soudain le bruit d’une voiture arrivant à vive allure. Un pneu éclate. Le véhicule fou défonce le parapet et chute dans la rivière. Jack plonge et arrache à la mort une jeune femme, Sally. Mais le conducteur est déjà mort…

Critique // « Et si c’était le meilleur film de Brian De Palma ? C’est en tout cas l’un des plus beaux, tragiques et puissants du réalisateur culte de Carrie au bal du diable ou Obsession. En écho au Blow-up de Michelangelo Antonioni, John Travolta y traque la vérité et un tueur face à Nancy Allen et John Lithgow.

Entre thriller politique et réflexion sur le cinéma, un grand film, et un sommet pour De Palma. (…) Blow Out ne s’arrête pas à un formidable exercice de style en forme « d’explication de texte (et d’image ?) ». On y retrouve les thèmes chers à De Palma : conspiration politique, culpabilité, paranoïa et faux-semblants, dont il s’est toujours servi pour nourrir ses thrillers, genre dans lequel il excelle. » Thomas Douineau / Ecranlarge

Pour visionner la bande annonce du film Blow Out, il suffit de cliquer : ici

Choix régional

La plus précieuse des marchandises / Film d’animation, Drame / FRANCE, BELGIQUE / 2024 / 81’ / Visa : 152.381

Fiche technique // Réalisation : Michel Hazanavicius / Scénario : Jean-Claude Grumberg et Michel Hazanavicius d’après l’oeuvre homonyme de Jean-Claude Grumberg / Direction artistique : Julien Grande / Musique : Alexandre Desplat / Production : Agat Films, Ex Nihilo, Les films du fleuve / Distribution : Studiocanal.

Fiche artistique // avec les voix de : Jean-Louis Trintignant (le narrateur) / Grégory Gadebois (pauvre bûcheron) / Dominique Blanc (la bûcheronne) / Denis Podalydès (le soldat à la gueule cassée) / (…)

Thématiques // le conte / guerre 39-45 / la déportation / cinéma d’animation /…

Synopsis // Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d’eux la guerre, leur rendant la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégé quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du coeur des hommes.

Critique // « L’animation pour esquisser l’incidible (…) Le filtre de l’animation, sa puissance d’évocation, du plus figuratif au plus abstrait, permet d’ouvrir un accès inédit à l’horreur absolue, là où toutes les représentations en prises de vues réelles risquent toujours l’obscénité. Michel Hazanavicius et son équipe d’artistes inspirés du 3.0 Studio (…) évitent tous les écueils prévisibles, toutes les fausses notes et les indécences, parce qu’ils ne cessent de chercher la lumière au coeur des ténèbres, jusqu’à la conclusion bouleversante, à la fois difficile et dédiée à la vie. (…) » Cécile Mury / Télérama

Pour visionner la bande annonce du film La plus précieuse des marchandises, il suffit de cliquer : ici

Classé : Art et Essai – Patrimoine et Répertoire

Psycho ou Psychose en français / Thriller, épouvante, horreur / USA / 1960 / NB / 108’ / VOST

Fiche technique // Réalisation : Alfred Hitchcock, Hilton A. Green / Scénario : Joseph Stefano adapté du roman éponyme de Robert Bloch / Photographie : John L. Russell / Montage : George Tomasini / Musique : Bernard Herrmann / Production : Shamley Production Inc / Distribution : Park circus / Format : Flat / Visa : 23.645 mention -12 ans

Fiche artistique // Norman Bates : Anthony Perkins / Marion Crane : Janet Leigh / Lila Crane : Vera Miles / Sam Loomis : John Gavin / (…)

Thématiques // mise en tension et horreur / spectateur voyeur / musique du film /…

Synopsis // Marion Crane a des problèmes sentimentaux. Son amant et amoureux, Sam Loomis, tient à elle, mais ne souhaite pas s’engager. Tous deux ont des problèmes financiers. Quand son patron lui confie une grosse somme d’argent pour la déposer à la banque, Marion est tentée par le vol. La pluie est battante, la jeune femme s’arrête près d’un motel, tenu par un sympathique gérant Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère…

Critique // « La question qui taraude les cinéphiles : ce film mérite-t-il son label de classique ou a-t-il souffert de l’épreuve du temps ? Que l’on se rassure, Psychose tient encore haut la main son rang de référence en la matière. En dépit de l’avalanche, ces deux dernières décennies, de productions bâties sur le même modèle (tueur taré et coup de théâtre final), le film de Hitchcock surprend toujours par sa modernité, son audace formelle (certains plans incroyables pour 1960), et les pathologies qu’il met en scène. En effet, Hitchcock maîtrise parfaitement son sujet, ainsi que le déroulement du récit ; les temps morts sont rares, le suspense est haletant pour ceux qui ne connaissent pas le dénouement – les effets de montage notamment sur la scène de la douche sont très efficaces. Enfin, il faut souligner la performance hypnotique d’Anthony Perkins, magnifique dans sa dualité psychologique où l’innocence cohabite avec la folie meurtrière la plus sauvage. Sans oublier la troublante Janet Leigh, parfaite en fausse ingénue aux capacités vocales impressionnantes. Conclusion : il vaut mieux revoir ce chef-d’oeuvre en noir et blanc toujours d’actualité, plutôt que de s’attarder sur la copie carbone en couleur livrée par Gus Van Sant en 1998. On se dit qu’on aurait même aimé découvrir Psychose à sa sortie pour connaître le frisson collectif qui s’est emparé des salles de cinéma…. » Edgar Hourrière / aVoir-aLire.com

Pour visionner la bande annonce du film Psychose, il suffit de cliquer : ici

Visuels Internet, 

textes (d’après sources de la coordination Cinéligue – CRAVLOR) 

et mise en page par Jean-Raphaël Weber

Octobre 2025

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.