Projet Handisport 2022-2023 de l’Association Sportive – épisode 3

Lundi 3 avril dernier, matinée de partage avec Anita Fatis, ancienne athlète handisport haut niveau, venue à la rencontre des jeunes de cinq classes de la filière Bac Pro ASSP, du dispositif ULiS et de leurs enseignants. Cette femme adepte des sports extrêmes a témoigné de son combat contre la SEP (sclérose en plaques) depuis ses 26 ans. Une belle leçon de vie à retrouver ci-dessous… Récit.

Un témoignage aux vertus pédagogiques

Anita explique aux élèves ce qu’est la sclérose en plaques

À travers son projet handisport, l’Association Sportive du Lycée Darche avait organisé ce lundi 3 avril une rencontre avec Anita Fatis, ancienne athlète handisport de natation. Atteinte d’une sclérose en plaques depuis l’âge de 26 ans, Anita Fatis a dû se résigner au fauteuil roulant après quelques années. Son destin a basculé. « Le sport m’a sauvée » a-t-elle confié aux élèves.

Avec l’aide d’un diaporama, Anita a expliqué aux jeunes ce qu’est la sclérose en plaques, et l’évolution de cette maladie. Elle a aussi abordé le rôle précieux des aidants face aux maladies chroniques invalidantes.

« Scotchés » par le récit de ses exploits !

Le dépassement de soi pour surmonter la maladie

Anita Fatis est une femme de combat. « J’ai commencé la natation quand le fauteuil roulant est arrivé dans ma vie. » Anita s’est alors entraînée sans relâche. Un palmarès sportif impressionnant : 15 titres de championne de France. Elle a fait gagner à la France un grand nombre de médailles aux championnats du monde, d’Europe et elle a été finaliste aux jeux paralympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016. Après dix années de pratique de sport haut niveau, elle a finalement mis un terme à sa carrière de sportive en 2016.

Mais la suite mérite le détour et… l’ascension ! Anita ne s’est accordée aucun répit ! Elle s’est lancée de nouveaux défis sportifs : deux trekkings en fauteuil roulant Quadrix au Népal, l’ascension de l’Everest en 2018 avec l’altitude atteinte de 5 200 mètres et 5 650 mètres atteints l’année suivante en 2019 ! Elle était accompagnée de deux autres patientes touchées elles aussi par la sclérose en plaques. « Une expérience bouleversante à tous les niveaux. »

La face Nord de l’Everest, par le camp de base du côté du Tibet © Crédit Photographie : Luca Galuzzi (2006)

Sans son fauteuil

Son plus beau défi reste son troisième trekking accompli dans l’Himalaya en novembre 2022, debout sur ses deux jambes. Anita a pu remarcher grâce à une orthèse mécatronique, un système unique au monde qui réagit avec des capteurs placés à différents endroits de la jambe et du pied invalides.

Son message : « J’ai voulu prouver à tous ceux qui souffrent d’un handicap qu’il faut bouger, se donner les moyens ! » Aujourd’hui, Anita ne cesse de partager ses défis avec tous ceux qui sont malades. « Ma vie est un combat permanent, le sport permet de battre la maladie ! »

Anita a d’ailleurs écrit une autobiographie ; La maladie m’a emmenée aux Jeux.

Anita répond aux questions des élèves

Un temps d’échanges enrichissant !

Le parcours et les exploits d’Anita ont interpellé les élèves. Ils ont pris du plaisir à échanger, posant diverses questions sur sa vie quotidienne et sur ses défis sportifs.

Des échanges fructueux entre Anita et les élèves

Cette rencontre a permis aux jeunes de comprendre que les sportifs handisports sont des sportifs à part entière qui ont sublimé leur handicap pour accomplir de grands exploits et atteindre un niveau d’excellence.

À travers sa passion pour le sport et par tout ce que cela suppose d’efforts, de courage, de dépassement de soi, par son mental à toute épreuve et par son humilité, Anita a donné aux élèves une belle leçon de vie.

« L’important étant de se convaincre que rien n’est impossible ! »

« BOUGER, C’EST VIVRE ! »

Merci Anita pour cette belle leçon de vie et bravo pour ton combat extraordinaire !

Merci également à mes collègues : Catherine Ragazzi, Monique Arnould, Françoise Vaisse, Nadine Philispart, Virginie Grandgérard, Rehane Khaled et Lydia Diraison, pour leur participation à cette action !

L’équipe enseignante enchantée