Projet Handisport 2022-2023 de l’Association Sportive – épisode 1

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

L’Association Sportive et l’EPS du Lycée Darche s’engagent déjà depuis neuf années dans la lutte contre les discriminations et plus particulièrement à la sensibilisation au handicap. Ainsi, pour l’année scolaire 2022-2023, le projet Handisport continue selon cette volonté affirmée : « Découvrir, vivre et comprendre la réalité du handicap avec le sport ». Ce projet a pour but de participer à l’éducation de nos élèves à la citoyenneté, en leur faisant vivre des actions mettant en pratique la nécessité du « VIVRE ENSEMBLE » et de l’« AGIR ENSEMBLE », quelles que soient nos différences.

 

Au programme

Différents échanges de pratiques sportives partagées seront organisés ponctuellement au cours de l’année scolaire 2022-2023, entre nos élèves et des personnes en situation de handicap venant de cinq structures spécialisées : la MAS de Mont-Saint-Martin, l’ESAPH de Longwy, la Maison du Pré Saint-Charles d’Haucourt-Moulaine, Les Iris de Châtillon et de Virton en Belgique.

L’ensemble des participants à la première action de l’année

Ces échanges ont à la fois pour objectifs de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la société et de modifier les représentations des élèves par rapport au handicap, en dédramatisant le contact avec les personnes handicapées et en travaillant sur la compréhension de la réalité du handicap, afin d’amener les élèves à ne plus être indifférents.

Pour permettre à un grand nombre de lycéens de participer au projet Handisport, certaines actions ont lieu durant les mercredis après-midi pour les élèves volontaires ou pendant les cours d’EPS pour la classe entière.

 

La « première de l’année »

La première action du projet Handisport de l’Association Sportive du Lycée Darche s’est déroulée le jeudi 1er décembre dernier au gymnase Voltaire de Longwy durant le cours d’EPS. L’occasion de réunir l’ensemble des partenaires intervenant dans cette aventure : les structures d’accueil, le Comité départemental handisport de Meurthe-et-Moselle et les élèves du Lycée Darche.

Ce sont les deux classes de 2nde Bac Pro ASSP C et le groupe Domicile de la classe de 1ère Bac Pro ASSP D qui ont été parties prenantes en expérimentant différents sports adaptés, dans les mêmes conditions que les personnes en situation de handicap, le but étant d’aider les élèves à « passer du regard de celui qui ignore à celui qui comprend. »

 

Complicité et plaisir partagés entre Stéphane des Iris de Châtillon et Loëlia (2nde ASSP C)

La rencontre a démarré d’emblée sur le mode de la convivialité avec l’accueil – par les élèves – des personnes handicapées et la constitution d’équipes mixtes (valides, non valides), permettant à chacun de faire connaissance et de créer des liens au sein des différentes équipes.

Plaisir de jouer ensemble

Tous les participants sont partie prenante du déroulement de cette action, à la fois dans le partage solidaire et l’entraide à l’intérieur des équipes mais aussi pour certaines élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP D, dans l’organisation et la tenue des ateliers.

Atelier basket fauteuil : Aurélien Cucini, intervenant du CD Handisport 54 donne les instructions aux élèves responsables

 

Chiara (1ère Bac Pro ASSP D) distribue les boules de boccia
« Jouer ensemble »

Cinq ateliers handisports : boccia (pétanque adaptée), curling, basket fauteuil, tir à l’arc et tir à la carabine laser sont proposés sous la forme d’un tournoi ; les élèves jouent assis sur des bancs et ils partagent les conditions et les règles du handisport.

Maria et Lola (1ère Bac Pro ASSP D) aident Christian (Iris Virton) à tirer à l’arc

 

Océane (1ère Bac Pro ASSP D) conseille Grégory (Iris Châtillon) au tir à la carabine laser

 

Atelier curling arbitré par Luana et Clarissa (1ère Bac Pro ASSP D)

 

Robert (ESAPH) ballon en mains au basket fauteuil
Plaisirs partagés !

Durant le jeu, les relations de partage et d’entraide se renforcent. Tous les participants éprouvent un réel plaisir à jouer ensemble. Les différences s’estompent avec le jeu. Valides et non valides partagent les mêmes règles.

 

Cet après-midi de partages s’est terminé par un débat entre les participants. Des personnes en situation de handicap ont pris d’emblée la parole, faisant part de leur joie et de leur fierté d’avoir participé à une expérience compétitive avec nos élèves.

 

Prise de parole : Chloé, Loëlia et Zoé (2nde Bac Pro ASSP D) accompagnées de Julien (Iris Virton)

Les éducateurs des différentes structures d’accueil ont félicité nos élèves pour leur attitude exemplaire, respectueuse et solidaire tout au long de l’après-midi : « un grand bravo à eux ! ».

Un grand merci à Édith Colin, enseignante à la retraite et à Virginie Grandgérard, enseignante de spécialité ASSP, pour leur participation et leur aide au bon déroulement de cette action.

 

La presse en a parlé…
Source : Le Républicain Lorrain du 12 décembre 2022

 

La prochaine action handisport a eu lieu le 16 décembre 2022, autour d’une sensibilisation à la déficience visuelle pour les deux classes de terminales Bac Pro ASSP.

Encore une affaire à suivre ici…

 

 

Textes et photographies par Christiane Zasadzinski,

 enseignante d’EPS au Lycée Darche

Relecture, corrections et mise en page : Jean-Raphaël Weber

Merci à Philippe S pour la « capture » de l’article du RL