Maintenir le lien avec les résidents du Foyer Bellevue en correspondant avec eux à distance

Un autre projet pédagogique innovant a vu le jour entre janvier et avril dernier à travers l’idée de faire correspondre les 24 jeunes de la classe de 1ère Bac Pro ASSP C du Lycée Darche avec les 10 résidents du Foyer Bellevue de Longwy. La communication à distance au service de la préservation du lien social. Explications à retrouver ci-dessous…

 

Un projet en co-intervention et en partenariat

Depuis deux ans, la réforme de la voie professionnelle a instauré de nouvelles pratiques pédagogiques comme celles de convoquer deux disciplines – d’enseignements général et professionnel, ensemble et en même temps – auprès des élèves. C’est la co-intervention !

Aucun souci pour le Lycée Darche, dont les équipes pédagogiques bien rôdées à ce défi expérimentent déjà depuis de longues années des projets pluridisciplinaires, notamment par le biais d’actions menées en ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne). Et pour apporter une « plus-value pédagogique », cette interdisciplinarité s’effectue en général en lien étroit avec un partenaire professionnel extérieur situé à proximité…

Cela s’est vérifié dans un projet innovant articulé en français avec Jacqueline Lechevalier (enseignante de Lettres Histoire Géographie) et en animation et techniques professionnelles avec Céline Henrion (enseignante de STMS ou Sciences et techniques médico-sociales) ; un projet à destination des résidents retraités du Foyer Bellevue de Longwy. Cette structure d’accueil de personnes en situation de déficience intellectuelle est gérée par l’association ESAPH – Entraide et soutien aux personnes handicapées (voir le focus dédié plus bas).

 

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PARTENAIRE

Le Foyer Bellevue de Longwy avec l’association Esaph :

Un ancrage dans le réel

En ASSP, la naissance d’un projet part toujours d’un constat ou d’une demande particulière émanant d’une structure médico-sociale partenaire de notre établissement. Il y a cette volonté de travailler ensemble dans l’intérêt des usagers et des élèves… C’est la rencontre entre les attentes et les besoins en termes de bien-être et de santé des personnes usagers et la formation et le développement des compétences de nos élèves.

 

Un remède contre l’isolement et la solitude

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a réduit les interactions sociales pour protéger au mieux les personnes les plus vulnérables. L’interdiction des visites et des sorties a pesé fortement sur la santé – en particulier psychique – des retraités du Foyer Bellevue… d’autant plus que les autres pensionnaires de la structure ont continué à se rendre au travail à l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de Villers-la-Montagne.

Confrontées à cette problématique, Françoise Sonet, responsable du Foyer Bellevue, Céline Henrion et Jacqueline Lechevalier ont déterminé l’idée générale du projet et ses différents objectifs. Celui-ci s’est traduit en ces termes :

Créer du lien social à distance, à travers une correspondance utilisant des outils de communication adaptés aux capacités de la personne en situation de handicap et âgée.

 

Des compétences à mobiliser différentes, selon les acteurs !

Flore et Thomas

Pour les résidents du Foyer Bellevue, l’objectif visé était d’expérimenter la communication à distance car celle-ci est devenue essentielle pour limiter l’isolement.

Pour les élèves du Lycée Darche, l’objectif était d’être capable d’analyser la situation de la personne (souhaits et habitudes de vie, potentialités, etc.) afin de lui proposer un échange sans contact adapté et de qualité.

 

Le respect d’une « feuille de route » précise !

L’aboutissement du projet passait par le respect d’un cahier des charges précis, afin de stimuler la créativité des élèves et leur prise d’initiative !

Parmi les dix usagers bénéficiaires du projet, seulement deux savent lire des phrases simples. Alors comment fallait-il faire ? Et comment entrer en relation avec l’autre sans se voir, ni entrer en contact face à face, donc sans communication orale et visuelle directe ?

Rachida, Maxime et Beatriz

Rapidement, après avoir établi leurs équipes de travail, les élèves ont identifié la première étape du projet ; se présenter car on ne peut pas demander à quelqu’un de dévoiler qui il est, si nous-même ne le faisons pas en premier !

Il fallait donc rédiger une présentation personnelle, avec ce que chaque élève voulait partager de lui ; qui il est, ce qu’il aime, ses qualités, etc. Puis il fallait l’organiser de manière cohérente au niveau du groupe… Et sans fautes de grammaire et d’orthographe, s’il vous plaît ! Alors merci Mme Lechevalier pour votre accompagnement…

Et comme les professionnels de la structure allaient devoir lire notre lettre de multiples fois aux résidents, autant envoyer un message audio… De cette façon, ils pourraient nous entendre ! Il a donc fallu travailler la voix, recommencer plusieurs fois l’enregistrement pour rester sérieux, professionnel, audible tout en restant naturel…

 

Un questionnaire pour pouvoir communiquer

Rebecca, Iara et Damien

Comment analyser les habitudes de vie, les besoins et les attentes de la personne ? Pour ce faire, c’est le questionnaire – comme outil de collecte et d’analyse de données – qui a été retenu. Celui-ci a été enrichi d’illustrations pour inciter la personne à répondre à l’aide des professionnels.

Il a fallu créer plusieurs rubriques afin d’obtenir une image globale de la situation de la personne. Pêle-mêle : informations biographiques, présence d’un animal de compagnie, activités de travail, loisirs et sports pratiqués, voyages, vacances, chansons, livres et autres accès à la culture, goûts divers, etc.

Ce travail a été piloté par Céline Henrion afin de répondre au mieux aux particularités du public. Idem pour le courriel destiné aux professionnels partenaires.

 

Un « retour » au-delà des espérances

avec un effet « boule de neige »…

Au bout de quelques semaines, les élèves ont eu le plaisir de découvrir les réponses en provenance du Foyer Bellevue. Des réponses aux multiples formes traduisant chez les résidents leur volonté de créer et de partager ! Dessins, photographies, messages audios et même… vidéo !

Même si les lycéens reconnaissent la pertinence pédagogique de la transcription des réponses (en phrases et paragraphes) aux divers questionnaires, pour structurer l’écrit et les informations (Jacqueline Lechevalier), c’est la création de cartes postales personnalisées à chaque résident – avec un clin d’œil personnel et original – qui a retenu leur intérêt (Céline Henrion).

En réponse aux photographies des résidents, les timbres postaux ont pris la forme de petites photos de groupe des élèves participants.

 

Pour preuve, quelques créations, « made in Darche »…

Et bien qu’alléchante, l’idée de poursuivre ces échanges n’a pas pu se faire en raison du départ des élèves en PFMP. Mais c’est promis, dès que la situation sanitaire se sera améliorée, chacun a déjà réservé un temps pour une véritable rencontre cette fois-ci !

 

 

Texte d’après un rapport d’activité de Céline Henrion et Nadine Philispart, 

focus partenaire ESAPH par Monique Arnould

photographies et mise en page 

par Jean-Raphaël Weber

mai 2021