Des lectures enregistrées pour les petits n’enfants du Multi-Accueil « Les Petits Loups »

Enregistrer des lectures de contes pour enfants à destination d’un jeune public d’une crèche, voilà l’expérience pédagogique originale initiée par Thérèse Remy et Jean-Raphaël Weber pour des élèves de 2nde Bac Pro ASSP C. L’objectif général du projet était de concevoir un support audio d’histoires avec des accessoires visuels pour des enfants de 2 à 3 ans, sur un thème donné ; celui des animaux. Au final, les élèves ont produit une dizaine d’histoires, sous la forme d’enregistrements sonores convertis en fichiers numériques mp3 – avec pour chacune d’entre elles – un kit de plusieurs éléments destinés à mettre en scène pour les petits, chacun des récits choisis. Explications…

 

Contexte de production

Dans le cadre des techniques d’animation enseignées en ASSP en pôle 2, les lycéens ont dû réaliser – par petits groupes de trois à quatre élèves – un livret d’accompagnement comprenant une fiche de présentation de l’histoire avec illustration, des marottes représentant les personnages de l’histoire et le texte, pour le récit qu’ils avaient choisi de « mettre en voix ». L’objectif était de choisir une activité pour un groupe d’enfants en prenant en compte leurs besoins et leurs capacités.

La situation sanitaire nous empêchait de nous rendre dans la structure et nous avons choisi de raconter les contes sur un support audio avec création de marottes pour faire vivre ces histoires.

 

Co-intervention : enseignements professionnel et général

Dans le cadre des compétences liées à l’enseignement des Lettres à travers les nouveaux programmes de la voie professionnelle ; « lire et faire lire », les jeunes se sont entraînés en classe et chez eux à lire le texte à voix haute, en respectant différents critères comme l’articulation, la diction, la ponctuation, la hauteur de voix mais en y mettant aussi du ton, de l’émotion et même, parfois des bruitages ou autre transformation de la voix. Le thème commun à chaque histoire était celui des animaux. Quelques titres figurant parmi les différents contes choisis pour cette « play-list narrative » : « Romaric et Leïla », « La Moufle » (conte russe), « L’Araignée et la famine » (conte africain)…

Ce projet pédagogique a fait appel à différentes compétences propres au champ professionnel et à l’enseignement général.

 

Moteur ! (…) Action ! Ça enregistre !

Au bout de quelques séances consacrées à la lecture des textes à voix haute, les élèves ont enregistré leurs lectures. Par une fin d’après-midi de décembre 2020, chaque groupe s’est succédé autour du magnétophone numérique posé sur l’une des tables de la salle 102, pour enregistrer son histoire. Comme pour les prises de sons de voix publicitaires ou les scènes à tourner au cinéma, plusieurs « prises » ont été nécessaires, entre celle où un élève buttait sur un mot, celle avec un bruit parasite provenant du couloir, ou celle d’une lecture jugée pas assez expressive…

 

Un traitement sonore

L’étape suivante a consisté à sélectionner la meilleure des prises pour chacune des histoires. Les morceaux choisis ont ensuite été « nettoyés » et épurés grâce à un logiciel permettant de supprimer les souffles et d’apporter du relief ici et là… Résultats bluffants pour aboutir à un véritable son de radio ! Les lectures sélectionnées ont ensuite été transférées sur une clé USB ajoutée aux kits décrits plus haut pour être offerts à la Maison de la Petite Enfance : « les Petits Loups » de Longwy.

 

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PARTENAIRE

La Maison de la Petite Enfance : « les Petits Loups » de Longwy :

 

 

Géré par la Ville de Longwy sous l’autorité de son maire, le Multi-Accueil « Les Petits Loups » dispose d’un agrément de 85 places pour un accueil d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans non scolarisés. Cette structure est ouverte du lundi au vendredi de 6h45 à 19h et elle est fermée durant les ponts légaux, les jours fériés et au cours de la semaine entre Noël et le Premier de l’An.

 

C’est un lieu de vie où l’enfant enrichit sa personnalité et acquiert progressivement son autonomie en compagnie d’autres enfants. L’espace y est aménagé pour favoriser son éveil et son développement dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité concernant la petite enfance.

 

 

Objectifs :

– Accueillir l’enfant et la personne qui l’accompagne dans un espace convivial,

– Veiller à l’hygiène, la santé et aux soins corporels des enfants,

– Offrir à l’enfant un environnement matériel et affectif, sécurisant et épanouissant,

– Préparer la séparation pour le bien-être de l’enfant,

– Respecter les besoins fondamentaux de chaque enfant et y répondre,

– Favoriser son autonomie dans le quotidien,

– Protéger son imagination et encourager sa créativité,

– Développer son monde intérieur par toutes les formes d’éveils, de découvertes artistiques et culturelles,

– Vivre en collectivité, faire des expériences sociales, respecter son environnement et les autres dans le respect des règles de vie,

– Laisser le lieu ouvert aux parents pour qu’ils puissent y trouver leur place et avoir envie de s’y investir.

 

Fonctionnement :

Plusieurs types de contrats sont proposés aux familles. Le principe du multi-accueil est de répondre au mieux aux demandes de plus en plus fractionnées et irrégulières des familles et de favoriser ainsi toutes les demandes particulières.

 

Personnel :

Les enfants et les parents sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire offrant un accueil de qualité (infirmière puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants, infirmière, auxiliaire de puériculture, CAP Petite enfance, CAP Petite enfance en contrat d’apprentissage, éducatrice de jeunes enfants en contrat d’apprentissage, hôtesse d’accueil, secrétaire-comptable, agents d’entretien). L’équipe accueillante participe à l’éveil de l’enfant, à sa socialisation et à son éducation.

 

Tarif :

Le tarif est calculé en fonction des ressources du foyer, et selon le barème de la Caisse d’allocations familiales. Dans le tarif sont inclus : les couches, le repas, le goûter et le lait.

Pour les parents frontaliers, le tarif horaire est fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales.

 

Pré-inscriptions :

Celles-ci s’effectuent directement au sein du Multi-Accueil pendant les heures d’ouverture du secrétariat. Les dossiers sont remis en main propre aux familles en leur indiquant les pièces à fournir, en y précisant la période d’adaptation de l’enfant, les conditions d’admission…

Les dossiers de pré-inscription ne garantissent pas l’acceptation de votre enfant dans nos locaux. Un courrier d’acceptation ou de refus vous sera envoyé suite à votre pré-inscription.

Une commission d’attribution se réunit régulièrement afin d’attribuer les places pour les nouveaux contrats en fonction des places libérées.

 

Renseignements et inscriptions :

Multi-Accueil « Les Petits Loups »

4 rue Molière – 54400 LONGWY

Tél. : 03 82 23 38 28

Courriel :  creche@mairie-longwy.fr

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Une capsule sonore à découvrir et télécharger : « Romaric et Leïla », avec Manon Parigot, Estelle Pérignon et Farrah Rahim Baretti :

Bilan positif

À travers cette expérience, les élèves ont compris l’importance de lire convenablement un texte afin que ce dernier soit audible et compris par les auditeurs. Cela leur a montré également le rôle primordial du travail en équipe, et le résultat obtenu a permis de valoriser les efforts entrepris par chacun !

Témoignage de Farrah

Farrah Rahim Baretti – scolarisée en 2nde Bac Pro ASSP C – s’est montrée particulièrement motivée au cours du projet pédagogique de lectures enregistrées à destination des petits. Elle a bien voulu apporter son témoignage en répondant à quelques questions relatives à cette expérience professionnelle…

 

– Est-ce que ce projet t’a apporté quelque chose, d’un point de vue pédagogique ? Et si oui, quoi par exemple ?

C’est une expérience qui m’a donné l’envie d’être plus avenante, plus sociable parce que je suis une personne assez réservée dans la vie de tous les jours et le fait d’avoir été écoutée à l’oral par mes camarades de classe a permis de me « libérer » un peu de ma réserve.

 

– As-tu rencontré des difficultés particulières à le mener ? Je veux parler ici du fait de lire le texte de façon à ce qu’il soit bien compris, en articulant, en y mettant du ton, de l’émotion, etc. ?

Je suis mitigée… Oui parce que j’étais stressée du fait d’être enregistrée et d’un autre côté non car j’avais le texte sous les yeux et je ne devais pas l’apprendre par cœur (cela aurait été plus compliqué pour moi car j’aurais alors dû chercher les mots…).

 

– Concrètement, comment as-tu fait pour parvenir à lire le mieux possible le texte que vous aviez choisi, en respectant tous les critères qui avaient été donnés au début ?

Pour parvenir à lire le mieux possible le texte, je me suis entraînée plusieurs fois chez moi pour aboutir à un « oral de qualité », si je peux dire… Il faut savoir se répéter afin de corriger et maîtriser le texte pour le lire à l’oral de la manière la plus fluide possible, afin que ça paraisse naturel.

 

– Autour de toi, tes camarades étaient-ils tous « partants » pour cette « aventure » ? Y a-t-il eu des « sceptiques » ?

Tous mes camarades étaient partants pour réaliser les enregistrements, il n’y a pas eu de malentendus.

 

– Qu’est-ce que tu en as retiré de concret, d’un point de vue pratique ?

D’un point de vue pratique, j’ai bien compris qu’il fallait qu’au sein du groupe, on soit tous coordonnés, que l’on s’écoute les uns les autres, et que l’on fasse preuve d’empathie et se montrer surtout volontaire.

 

– Est-ce que tu as éprouvé du plaisir à le faire ?

Oui, j’ai éprouvé du plaisir à faire ce projet car les enregistrements sont destinés à des enfants.

 

– En as-tu parlé à tes parents ?

Non, je n’en ai pas parlé à mes parents.

 

Merci à Thérèse Remy et à Frédéric Amella

Texte + interview préparée, propos recueillis, 

photographies et mise en page

par Jean-Raphaël Weber

avril 2021