Semaine d’intégration pour les élèves de 2nde

Les élèves de 2nde CAP Cuisine et de 2nde Bac Pro Hôtellerie-Restauration – Photo Charlotte TASSIN

 

Pour « coller » aux préconisations du ministère de l’Éducation nationale, la semaine d’intégration des élèves de 2ndeBac Pro et CAP s’est déroulée du 1er au 4 septembre dernier au Lycée Darche. Quatre journées destinées à favoriser le mieux possible l’entrée des nouveaux venus dans le monde du lycée professionnel. Explications par le menu…

 

Allez ! Au bout d’une dizaine de jours écoulés, on peut réaliser un petit bilan de la semaine d’intégration destinée aux jeunes élèves entrés cette année en 2nde CAP Cuisine et en 2nde Bac Pro ASSP et Hôtellerie-Restauration.

Du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus, cette semaine a été un peu aménagée différemment par rapport aux autres années…

 

Accueil et visite du lycée

Jour de rentrée. Après un accueil par Mme la Proviseure et une réunion plénière au Foyer, les élèves ont bénéficié d’une visite de l’établissement pour se familiariser avec les nouveaux lieux et bien assimiler les différentes démarches administratives potentielles à accomplir ; bâtiment administratif, restauration scolaire, différents pôles professionnels de travail (salles d’ASSP, cuisines et restaurants pédagogiques), CDI, Vie scolaire, salle des profs, etc. Ont-ils apprécié le joli cadre du parc arboré situé dans l’enceinte de l’école ?

 

Essayages de tenues professionnelles et consignes de travail…

Les élèves des deux sections ont pu essayer et commander tout de suite leurs futures tenues professionnelles le mercredi et le jeudi. Les Professeurs Principaux des classes concernées ont guidé les jeunes et ils leurs ont lu les chartes et les règles de bon fonctionnement de la vie en groupe. Des moments privilégiés au cours desquels, les parents d’élèves ont pu rencontrer ces mêmes Professeurs Principaux afin d’échanger sur les contenus des formations…

 

Du cinéma

Pour tisser des liens pédagogiques avec les deux formations professionnelles dispensées dans l’école ; deux films à l’affiche durant la semaine : Sugarland (2014) – de et avec Damon Gameau – et Le Sens de la fête (2017) – d’Éric Toledano et Olivier Nakache – ont été visionnés par les élèves, avec pour chaque séance avant projection, une présentation des œuvres et de leurs réalisateurs, suivie d’une première « évaluation de lecture » visant à valoriser les jeunes s’étant montrés attentifs au cours de la projection et donnant lieu à une première note en Français.

Sugarland est un film documentaire dénonçant les excès d’une surconsommation de sucre depuis les années 1960, avec l’avènement de la société de consommation. Ce film montre en particulier le rôle prédominant des lobbys du sucre qui ont tout mis en œuvre (spots publicitaires, lobbying) pour favoriser cette surconsommation sucrière à l’origine de diverses maladies comme les cancers, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les insuffisances rénales ou encore la maladie d’Alzheimer.

Beaucoup plus léger mais tout aussi formateur, Le Sens de la fête est une comédie sociale montrant les coulisses de certaines organisations de fêtes comme les mariages. Le héros de l’histoire, Max (Jean-Pierre Bacri) est à la tête d’une petite entreprise chargée d’organiser ce jour-là un mariage. Rien ne se passe comme ce qui avait été prévu et tous les personnages de ce film choral vont devoir faire face avec un seul mot d’ordre : « on s’adapte ». Un film ayant servi de support pédagogique aux enseignants de Service et de Cuisine, permettant ainsi aux élèves de mieux appréhender le monde de la restauration et de l’hôtellerie, de manière plus originale et ludique.

Ces projets pédagogiques mêlent plusieurs matières, ici, le Français et la lecture de l’image fixe et animée, les Arts appliqués (élaboration des affiches des films) avec les domaines professionnels respectifs de l’ASSP et de l’Hôtellerie-Restauration, de quoi montrer aux jeunes que toutes les matières donnent du sens et permettent de mieux comprendre le milieu professionnel !

 

Repas et randonnée
Le dessert du jour – Photo Charlotte TASSIN

 

Le vendredi 4 septembre, les élèves d’Hôtellerie-Restauration ont organisé le repas de midi (décoration de salle et tables, réalisation complète du menu du repas). Ils ont pour la plupart joué le jeu de la tenue t-shirt blanc et pantalon noir avant de servir le repas et de le déguster ensemble.

 

 

 

Entrée : tomate mozzarella pesto

Plat : curry de porc et de saumon/crevettes risotto

Dessert : tarte aux mirabelles, financier mirabelles et mousse au chocolat

 

Les élèves de 2nde Bac Pro ASSP ont effectué ce même jour une randonnée avec un parcours – balisé au préalable par les enseignants d’EPS – dans les bois situés derrière le quartier du Plateau, près du parcours de santé et des courts de tennis de la ville. L’occasion de tester les capacités d’endurance des uns et des autres et de faire connaissance avec chacun, dans une ambiance décontractée, mais – gestes barrières obligent – avec le masque sur le visage !

 

Un groupe d’élèves de 2nde Bac Pro ASSP avec leurs enseignants Thérèse REMY et Guy LEMOINE – Photo Christiane ZASADZINSKI

Jean-Raphaël Weber