Se renseigner sur l’IFAP et l’IFAS et visiter une expo à Pompidou
Quand le proverbe : « Faire d’une pierre deux coups. » prend tout son sens… À deux reprises ces temps-ci, des élèves des deux classes de Terminales Bac Pro ASSP se sont rendus au Centre Pompidou-Metz à l’occasion d’une expo contemporaine de l’artiste allemande Rebecca Horn puis au Lycée Professionnel Alain-Fournier de Metz. Explications…
C’est parti pour la visite de l’expo…
Devenir aide-soignant ou auxiliaire de puériculture
Les lundis 18 novembre et 9 décembre dernier, des élèves des deux classes de Terminales Bac Pro ASSP C et D du Lycée Darche sont allés dans les locaux du Lycée Professionnel Alain-Fournier de Metz afin d’y rencontrer des enseignants intervenant à l’IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignant(e)s) et à l’IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture).
Proposées par le Lycée Alain-Fournier et relevant par conséquent de l’Éducation nationale, ces formations sont donc gratuites pour les cursus complet, partiel ou par apprentissage.
Des échanges très fructueux et des liens Internet vers les formations dispensées
Inscrite dans le cadre de l’orientation des élèves de classes de Terminale Bac Pro, cette sortie pédagogique a permis des échanges très fructueux et suscité des envies de poursuites d’études pour certains jeunes de ces deux sections. Les lycéens ont pu rencontrer des professeurs intervenant dans ces filières. Encadrés par leurs enseignantes Céline Henrion, Sandra Henry, Anne-Sophie Ollier et Catherine Ragazzi, les groupes ont pu s’informer, dialoguer et se projeter dans l’une de ces deux formations qui ont le vent en poupe depuis plusieurs années.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’IFAP, cliquer : ici
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’IFAS, cliquer : ici
Comment mettre en scène la maladie du poumon ?
Ces dernières semaines en cours de Biologie, les élèves ont étudié le fonctionnement de l’appareil respiratoire. L’occasion était alors trop belle pour ne pas rater la visite de l’exposition : « Théâtre des métamorphoses » de Rebecca Horn présentée au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 13 janvier 2020.
Rebecca Horn est une artiste allemande née en 1944 à Michelstadt. À l’âge de 23 ans, elle avait attrapé une infection pulmonaire, ce qui l’avait conduit à devoir passer une année dans un sanatorium. L’isolement total et la souffrance qu’elle a vécue à cette période ont déterminé l’orientation de son œuvre, très liée au corps. L’artiste est notamment connue pour ses performances dans le domaine des créations qu’elle façonne, faisant du corps le matériau privilégié de son œuvre.
Avec l’appui d’Anne-Sophie Ollier, enseignante d’Arts appliqués et initiatrice de cette belle ouverture culturelle, les élèves ont pu étudier de quelle manière, l’artiste allemande avait mis en scène la maladie du poumon.
Autre « poumon » – au figuré – du Lycée Darche, Estelle Pazzaglia pour le travail de public relation effectué auprès des différents partenaires liés à cette action ! Un grand merci à elle !