« Pour les soldats tombés » en projection scolaire, à l’occasion du 11 Novembre

Ce lundi 4 novembre, les deux classes de 2nde CAP Cuisine et de 2nde Bac Pro Hôtellerie B ont pu visionner l’excellent film Pour les soldats tombés (2018), de Peter Jackson. Une séance programmée au cinéma Kinepolis de Longwy en parallèle avec l’anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 marquant la fin de la Première Guerre mondiale.

Ce lundi 4 novembre dernier, une trentaine d’élèves du Lycée Darche ont pu découvrir le film Pour les soldats tombés (2018), de Peter Jackson, un film portant sur l’engagement des troupes britanniques face aux Allemands, lors de la bataille de la Somme, entre juillet et novembre 1916, au cours du premier conflit mondial. Avec d’autres classes du Lycée Reiser de Longlaville, les jeunes gens encadrés par leurs enseignants ont assisté à la projection dans la salle n°5 du complexe cinématographique Kinepolis de Longwy. La séance avait été organisée par l’association J’Aime le cinéma, à destination des scolaires.

Un documentaire fruit d’un travail magistral

Émouvant, impressionnant, surprenant, Pour les soldats tombés est un film qui montre la Première Guerre mondiale comme on ne l’avait encore jamais vue jusqu’alors. Le film de Peter Jackson se présente comme un documentaire historique avec de très nombreuses images d’archives colorisées et remontées ; des images exceptionnelles et impressionnantes montrant toutes les atrocités de la Grande Guerre avec un travail extraordinaire de la bande-son mêlant des centaines de témoignages d’anciens « poilus » britanniques survivants miraculés et tous les bruits de la vie quotidienne des tranchées et des armes de l’époque reconstitués en studio.

Ce documentaire a nécessité des centaines d’heures de travail et des dizaines de techniciens pour collecter, trier et monter les images d’archives, les interviews sonores des anciens combattants enregistrées à la BBC après la guerre.

Les images d’archives provenant de l’Imperial War Museum (IWM) ont été colorisées à l’aide des dernières trouvailles numériques, un travail méticuleux. Les effets sonores tels que les bruits d’obus ou encore les conversations ont également été rajoutés en faisant appel à des agents du secteur criminalistique lisant sur les lèvres. L’addition des couleurs mais aussi des sons permet ainsi une immersion dans l’expérience qu’ont vécu les soldats. Le résultat obtenu apporte une étonnante modernité à des images vieilles d’un siècle.

Preuve que le film « a fait mouche », pendant toute la projection, le public s’est montré particulièrement attentif, des élèves bouleversés devant les séquences du film.

Le réalisateur Peter Jackson

Réalisateur, scénariste et producteur néo-zélandais né en 1961, Peter Jackson est surtout connu pour avoir réalisé la trilogie du Seigneur des anneaux, d’après l’œuvre de J. R. R. Tolkien.

À propos de la genèse du projet et de la façon dont il l’a abordé, Peter Jackson a déclaré lors d’un entretien :

« Il y a environ quatre ans, l’Imperial War Museum m’a demandé si j’étais intéressé à l’idée de réaliser un documentaire pour le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Je pouvais traiter de n’importe quel aspect de la Première Guerre mondiale, à condition que j’utilise leurs images d’archives. L’Imperial War Museum possède l’une des plus grandes collections d’images originales tournées pendant la Première Guerre mondiale, soit au moins 2 200 heures. Il fallait aussi que les images soient utilisées d’une manière totalement originale et nouvelle. Je suis alors retourné en Nouvelle-Zélande et j’ai commencé à réfléchir à la façon dont nous pourrions restaurer ces images centenaires à l’aide de la technologie informatique dont nous disposons aujourd’hui. »

Une capture d’écran d’un extrait du dossier pédagogique très complet mis en ligne

Pour visionner la bande-annonce du film, en VOSTF, il suffit de cliquer :  ici

Un dossier pédagogique (très complet) sur le film Pour les soldats tombés existe sur la toile…

Pour y accéder, il suffit de cliquer :  ici

Les Tommies (soldats britanniques) en couleurs