Semaine d’intégration au Lycée Darche

Au Lycée Darche, les élèves entrants en 2nde Bac Pro ASSP et Hôtellerie, 2nde CAP Cuisine et classe ULIS ont participé à une semaine entière d’intégration, combinant des activités artistiques, culturelles, ludiques, pédagogiques et sportives et visant à faciliter leur intégration au sein de la petite communauté scolaire. Une manière de faire en conformité avec les exigences de la voie professionnelle. Retour sur cette première semaine de rentrée, en textes et en images…

 

Jeu de pistes pédagogique

Lundi 2 septembre, après un accueil matinal par Mme Carme (Proviseure), Mme Pazzaglia (DDFPT), Mme Ravenda (CPE) et leur professeur principal (PP) respectif, les nouveaux élèves d’ASSP et d’Hôtellerie ont participé l’après-midi à un jeu de pistes au sein du lycée. L’occasion de leur faire découvrir – sous une forme ludique – tous les endroits stratégiques de l’établissement (secrétariat, CDI, économat…), avec les différents membres du personnel de l’école pour leur expliquer leur fonction et leur rôle.

Journées Accrobranches

Mardi 3 et jeudi 5, les élèves entrants d’Hôtellerie et d’ASSP ont pu tester leur agilité, leur endurance et leur force au parc d’accrobranches PIO Aventure de Longwy. Pour les équipes éducatives, ces deux journées ont permis d’observer les comportements des uns et des autres, de travailler le goût de l’effort, l’esprit de cohésion, d’entraide en toute bienveillance. Pour le roulement des effectifs inscrits, une chasse au trésor dans les fortications de Vauban et à deux pas du Lycée Darche avait été organisée… Les lycéens devaient trouver de multiples balises cachées ici et là, à l’aide d’une carte des lieux. Orientation, lecture de carte et endurance étaient les compétences visées à travers ce projet.

 

Séances de cinéma en lien avec les formations dispensées

Mercredi 4 et jeudi 5, deux séances pédagogiques consacrées à deux films ; Sugarland (2014) de l’Australien Damon Gameau et Le Sens de la fête (2017) par le binôme français Éric Toledano et Olivier Nakache.

Chacune de ces œuvres a pu offrir un ancrage pédagogique à l’un des pôles de formation…

La première – un documentaire édifiant à propos de la surconsommation de sucre dans le monde depuis la seconde moitié du XXsiècle – a servi aux ASSP à engager une réflexion sur les dangers liés au sucre et aux poids et rôle des lobbies du secteur sucrier.

La seconde – une comédie populaire prenant la forme d’une satire sociale – a servi aux hôteliers comme cadre pour appréhender les enjeux et les difficultés de l’organisation d’une fête, en l’occurrence un mariage.

Dans les deux cas, présentation des films, de leurs auteurs, de leurs affiches, avec un travail transversal en Français, à travers de la lecture de l’image, de l’explication de vocabulaire cinématographique, une « évaluation de lecture » après projection, etc.

Production d’un mini-spectacle

Au cours de cette semaine d’intégration, les élèves entrants ont aussi préparé un mini-spectacle chorégraphique, sous la férule avisée de plusieurs enseignants chargés de les guider… Une mise en scène avec de la danse et de la musique, présentée en fin de semaine à leurs camarades de 1ère et Tle Bac Pro. De quoi valoriser ces jeunes et leur donner envie d’apprendre et de venir au Darche !

Qui est Igor ?

 

 

Hélas, malgré cette semaine d’intégration, aucun élève n’a pu rencontrer le fameux Igor… Petite consolation, ils disposeront de trois années pour tenter de faire sa connaissance !