Vague à larmes contre la manipulation et l’endoctrinement

Vague à larmes, un spectacle théâtral original présenté le jeudi 9 mai dernier à la salle des Fêtes de Mexy, pour sensibiliser les élèves du bassin de Longwy aux dangers de la manipulation mentale et de l’endoctrinement… Explications…

 

Un projet élaboré par les services de la Préfecture

Sous la conduite de Mme Élise Augé, déléguée du Préfet pour les quartiers prioritaires de l’agglomération de Longwy et avec le concours de la Préfecture de la Meurthe-et-Moselle, un projet établi dans le cadre du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) a été mis en place. Il s’agit de veiller à la cohérence et à la mise en œuvre des orientations déterminées par la stratégie nationale dans une démarche globale et partenariale. À cet effet, un spectacle théâtral a été sélectionné pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la manipulation mentale, première étape à la radicalisation…

Le jeudi 9 mai dernier entre 14h et 16h à la salle des Fêtes de Mexy, ce sont des élèves des collèges des Trois Frontières (Longlaville) et Anatole France (Mont-Saint-Martin) et des lycées professionnels Reiser (Longlaville) et Darche (Longwy) qui ont bénéficié gratuitement de la représentation théâtrale : Vague à larmes donnée par la troupe Six Pieds sur Terre. Il y avait au moins 400 élèves réunis cet après-midi-là « dans la place » !

En amont déjà, le groupe de pilotage avait proposé aux jeunes un travail préalable à cette représentation sous la forme d’un « speed meeting » dont le fil conducteur était : « Aller au-delà des apparences » (travail portant sur les émotions et les sentiments). C’était les 25 et 26 avril dernier au lycée Reiser, des « speed meeting » avaient eu lieu pendant les deux journées. Des professionnels d’horizons différents avaient répondu présents à l’invitation de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Les élèves, répartis en groupe de 7 à 8, avaient alors pu poser des questions aux professionnels invités, lesquels avaient tourné de groupe en groupe toutes les 5 minutes. Les questions posées étaient par exemple :

  • Qu’est-ce qui traduit votre engagement au quotidien ?
  • L’école c’était comment pour vous ?
  • Quel est votre principal trait de caractère ?
  • Quel est le livre que vous êtes en train de lire actuellement ?

 

 

Une mise en scène originale à visée pédagogique

Vague à larmes rassemble sur le plateau quatre comédiens et présente une histoire dans laquelle apparaissent sept personnages. Le spectacle d’1h20 environ combine à la fois des décors street art, du graphisme, de la vidéo, de la musique urbaine rap…

Le personnage de Leïla

 

 

 

Leïla, le personnage central, va se retrouver victime d’une manipulation mentale… De quoi interpeller les adolescents sur les dangers de la manipulation et de l’endoctrinement, et de l’impérieuse nécessité de disposer d’un libre-arbitre et de rester soi-même afin de ne pas se laisser influencer… parfois par ses proches…

 

 

 

 

 

 

Dans le dossier pédagogique transmis aux enseignants, on peut lire notamment que Vague à larmes vise à :

« Apporter des pistes de réflexions sur les thèmes de la manipulation, des dérives sectaires, de l’estime de soi, afin d’accroître la capacité de chacun de faire des choix responsables.

Partager l’émotion du spectacle vivant, de la création, pour mieux concevoir le lien entre la compréhension du cœur et celle de l’intellect.

Soutenir la valorisation personnelle, augmenter l’estime de soi, reconnaître ses qualités et capacités.

Sortir de l’isolement face au miroir des situations du spectacle dans lequel tout le monde peut se reconnaître en remettant en question ses certitudes.

Libérer la parole, donner un espace de liberté. […] »

Vaste programme !

 

 

La réception par le public
Myriam Zwingel

 

À la fin du spectacle, la metteuse en scène et auteure Myriam Zwingel est venue présenter son spectacle. Il s’en est suivi un débat intéressant avec le public. Les élèves ont eu l’opportunité de poser de nombreuses questions relatives aux choix de mise en scène, au travail des comédiens, et au message véhiculé par le spectacle, au sujet des dangers de la manipulation et de l’endoctrinement et des dérives sectaires. Des échanges intéressants qui ont permis d’appréhender notamment la problématique liée à la question de la transmission d’un message, à travers un spectacle théâtral.