Mes mots Darche rencontre Amandine Meyer !

Au cours de cette année scolaire 2017-2018, deux élèves de 1ère Bac Pro Hôtellerie ont choisi d’interviewer Amandine Meyer, professeur en CSR (Commercialisation et Services en Restauration) et ancienne élève du lycée. Bonne lecture et bienvenue de nouveau à Mme Meyer dans le CDI où s’est déroulé cet entretien !

 

RESSOURCES HUMAINES

 

  • Bonjour Mme Meyer. Merci de nous accorder cette interview. Alors, qui êtes-vous ?

Je suis Amandine Meyer, j’ai 27 ans et je suis mariée depuis cinq ans avec Lauric Meyer, un ancien élève du lycée et nous habitons à Lexy. Nous étions amis pendant le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) et depuis notre dernière année de Bac Pro Restauration, nous sommes ensemble ! Lauric travaille dans un restaurant connu et réputé pour sa gastronomie (le « Toit pour toi » à Schouweiler au Luxembourg) où il a été sommelier pendant huit ans et responsable pendant deux ans.

 

  • Pour rebondir, quel est votre parcours ?

Après la classe de troisième, j’ai obtenu un BEP Restauration option Commercialisation et Services en Restauration (en deux ans) et ensuite le Bac Pro (1ère et Tle) dans le même domaine. La formation durait donc quatre années. Ensuite, ayant obtenu une mention Bien à ce Bac Pro, je suis partie à Nancy au lycée Stanislas où j’ai réussi mon BTS (Brevet de Technicien Supérieur) option arts de la table et art culinaire. Après, pendant sept ans, j’ai été maître d’hôtel ou responsable de salle à « Guillou campagne », un restaurant situé en face du « Toit pour toi » appartenant à la même patronne. Ces deux établissements ont obtenu chacun une étoile (en 2009 pour le « Toit pour toi » et en 2014 pour l’autre restaurant plus rustique). De plus, dès 2014, j’ai aussi été formatrice au GRETA en APR (Agent Polyvalent de Restauration). En février 2017, je suis devenue professeur associé au lycée Darche et je remplace un enseignant en CSR. En somme, j’ai travaillé dans le secteur privé et à un moment donné dans son existence, il faut faire un choix.

 

  • (Mme Banck : oui, vous aviez une « bonne place » comme on dit et je suis un peu étonnée. L’argent certes ne fait pas le bonheur mais il y contribue… !  Maître d’hôtel est aussi un métier de « cheffe » en quelque sorte.)

Oui, j’étais responsable de toute la salle, du personnel, des horaires, de la gestion des stocks, de la cohésion de la salle, de la cuisine, etc. C’est un métier très prenant, vous ne pouvez pas imaginer les heures de travail que cela représente. La vie de famille reste une chose très importante.

 

  • (Mme Banck : je peux comprendre mais je n’ai jamais travaillé dans le secteur privé.)

 

  • Souhaitez-vous continuer dans l’Éducation nationale et que pensez-vous de nous qui sommes vos élèves ?

J’ai rejoint ce lycée parce que j’adore partager mon amour pour ce métier et devenir professeur révèle ma passion pour la transmission de connaissances. J’envisage dans un proche avenir de passer le concours du CAPLP CSR. Quant à vous, cet établissement est comme ma deuxième maison ; je connais bien le fonctionnement du lycée et les élèves sont super ! Vous êtes de bons jeunes ! D’ailleurs, peut-être serez-vous un jour dans la même situation que la mienne ! Lorsque j’étais élève au lycée, je disais toujours en plaisantant à M. André (un professeur en CSR parti en retraite à présent) qu’un jour, je prendrais sa place ! Il l’espérait, bien sûr ! Et puisque je suis revenue au lycée grâce à Mme Pazzaglia – avec laquelle j’ai continué à entretenir une relation amicale – mon objectif serait de lui succéder !

 

 

  • (Mme Banck : je garde le souvenir d’une élève très studieuse au CDI. Maintenant, nous ressentons parfois une certaine gêne à nous tutoyer !)

Ah oui, au début, lorsque je suis devenue professeur – par respect – je ne parvenais pas à tutoyer mes anciens professeurs.

 

  • Mme Banck : Mes mots Darche étant friand d’anecdotes, la restauration permet parfois de rencontrer des personnes célèbres. Auriez-vous un souvenir à nous raconter ?

Pendant mes deux années de BTS, j’ai effectué un stage de cinq mois à Monaco chez Alain Ducasse à Monte-Carlo Beach et j’ai rencontré Eva Longoria, actrice de la série tv Desperate Housewives, les acteurs de NCIS et j’ai croisé des personnes très fortunées dont un monsieur doté d’une grande gentillesse, d’une réelle générosité.

 

  • Pour finir Madame Meyer, quels sont vos hobbies préférés ?

J’en ai plein : la lecture (Albert Camus reste mon auteur favori même si j’adore beaucoup de genres littéraires), le sport (la zumba, la course, le step, le yoga) et les arts créatifs (j’aime beaucoup créer des bijoux, je fabrique des petites maisons décoratives) et les arts de la table évidemment.

 

  • Mme Banck : auriez-vous autre chose à ajouter ? Etes-vous ambitieuse ? Je ne sais pas si le terme est bien choisi.

Oui et non, j’aime la réussite mais surtout j’adore acquérir de nouvelles connaissances et apprendre.

 

  • Merci pour cette interview !

Interview préparée et réalisée par Lilou Martin et Nathan Sanson

avec le concours de Mme Banck