Une rentrée zen au lycée professionnel Darche

Le lycée professionnel Darche, à Longwy-Haut, a pris au pied de la lettre l’injonction ministérielle demandant de tout mettre en œuvre pour une meilleure intégration des élèves dans le monde du travail. « Pour y parvenir, il est nécessaire de soigner l’arrivée des jeunes qui rentrent en seconde », insiste Estelle Pazzaglia, directrice déléguée aux enseignements techniques et professionnels. « Les élèves doivent comprendre le nouveau monde dans lequel ils atterrissent, mais avec bienveillance. »

L’équipe de direction du lycée a ainsi opté pour une semaine d’intégration originale, alliant ateliers, sorties et activités sportives. « Les élèves ont été seuls durant une semaine dans les murs de l’établissement. Comme dans la restauration, l’accueil est primordial. »

L’équipe de direction du lycée professionnel Darche a le sourire : la rentrée se déroule sous les meilleurs auspices. Photo René BYCH

Ainsi, 110 élèves de seconde des filières Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) et Hôtellerie-Restauration ont connu un programme chargé, avec chaque jour des rendez-vous différents. « Le premier a été réservé à la découverte de l’établissement et du personnel grâce à une chasse aux trésors. Le mardi, une randonnée pédestre de 22 km et une sortie accrobranche ont permis de découvrir les tempéraments et de travailler la cohésion des groupes », détaille Estelle Pazzaglia.

Au menu des autres journées, une découverte de la filière ASSP en photos, une visite de Longwy, un atelier sur le numérique, la projection d’un film, des jeux des sept erreurs… »

Établissement 4.0

Tous les professeurs ont été mobilisés et d’aucuns ont même défié le parcours d’accrobranche ou défilé en tenues de cuisine et de service en salle pour montrer aux élèves de la filière Hôtellerie-Restauration ce qui les attend. « Les remontées des bilans quotidiens sont positives : cet accueil personnalisé plaît beaucoup aux élèves », se réjouit Estelle Pazzaglia, qui a imaginé ces animations depuis juin. Une entrée en douceur dans le vif du sujet avant l’arrivée des élèves de première et terminale, lundi.

Cet été, d’importants travaux ont été réalisés : « Câblage, pose de vidéoprojecteurs interactifs et de bornes wifi », liste le proviseur Bernadette Carme. Le lycée Darche étant un établissement pilote du dispositif « lycées 4.0 », les élèves doivent désormais être équipés d’un ordinateur portable, avec un gros coup de pouce financier de la Région Grand Est. « Les élèves n’auront donc ni manuels scolaires ni de carnets de liaison sous format papier. Tous les supports numériques sont pris en charge par la région Grand Est. »

En tout, le lycée Darche accueillera 320 élèves cette année, dont 9 dans la classe Ulis (Unités localisée d’inclusion scolaire ), structure pédagogique d’appui pour des adolescents en situation de handicap.

L’équipe pédagogique a pratiquement été renouvelée pour moitié : sur 40 enseignants, 18 sont nouveaux. « Pour la majorité d’entre eux, c’est un choix de carrière. Cette envie manifestée de rejoindre notre équipe contribue au très bon climat de rentrée, serein et zen », constate Bernadette Carme.

Source : Le Républicain Lorrain du 2 septembre 2017