Une nouvelle alliée pour les ULiS
Temps de lecture : 3 mn
Quatre pattes, le poil court et noir, des yeux débordant de tendresse, Roulia a rencontré le mois dernier les élèves du dispositif ULiS SAS LP. C’est à retrouver ci-dessous…

Dès son entrée dans la cour du Lycée Darche, Roulia a fait sensation, les lycéens se retournant sur son passage ou l’observant des fenêtres des étages. La demoiselle n’a pas été impressionnée pour autant et elle a poursuivi son chemin à la rencontre des jeunes du dispositif ULiS, avant de les suivre jusqu’à leur salle de cours.
Qui est Roulia ?
Roulia est une adorable Labrador, âgée de six ans, mise à disposition du SESSAD Pro (*) Saint Camille de Nancy (avec une antenne à Longlaville) par l’association des chiens médiateurs et d’utilité de l’Est, dans le cadre de la pratique de la médiation animale.

Roulia est calme, elle ressent les émotions et elle sait quand elle doit intervenir auprès des individus, ce qui en fait une force utile et indispensable pour le SESSAD Pro et les jeunes qui sont accompagnés. Elle stimule les fonctions cognitives, psychologiques, physiques et relationnelles. Elle permet d’apaiser les tensions, elle encourage la motricité, favorise la communication, redonne confiance en soi et (re)crée du lien. Elle accompagne, rassure, soutient, canalise les jeunes dans des moments stressants comme un rendez-vous à l’hôpital, une convocation au tribunal, un rendez-vous dans une entreprise…
Pourquoi une rencontre avec les ULiS ?
Mardi 16 décembre dernier, les élèves du dispositif ULiS ont effectivement eu la chance de partager deux heures avec la chienne Roulia, accompagnée de Manu, éducatrice spécialisée qui s’en occupe.

Un moment très charmant, chargé de stress pour certains jeunes craignant les chiens et de plaisir pour les autres habitués au contact de l’animal. Mme Diraison, la coordonnatrice ULiS du lycée, attend de cette rencontre – et des prochaines – que les élèves apprennent à se canaliser, à prendre le temps avant d’agir, à prendre confiance en soi, à faire confiance en l’autre, l’écouter – et qui sait – se libérer de certaines craintes…
C’est un pari pouvant paraître fou de l’extérieur, mais cette première séance s’est avérée prometteuse. Aucun élève n’a quitté la salle, n’a paniqué… et Roulia a su apprivoiser la plupart d’entre eux par sa présence et par une approche douce, ludique et même gourmande (pour elle). Les adolescents se sont mis ensemble pour préparer les activités comme le tapis de fouille ou le jeu de plots (Roulia devait retrouver sa croquette).


Les élèves ont ensuite vécu une relation particulière avec elle en apprenant à lui donner un ordre, sous le regard bienveillant de Manu. La séance s’est terminée par des câlins, autant appréciés de Roulia que des élèves.

Les jeunes retrouveront Roulia une fois par mois jusqu’à la fin de l’année, de quoi créer du lien et de la confiance en soi.
(*) SESSAD Pro : Service d’éducation spéciale et de soins à domicile pour l’insertion professionnelle
Texte et photographies par Lydia Diraison
Coordonnatrice ULiS LP Darche
Le 30 décembre 2025
Mise en page et corrections par Jean-Raphaël Weber
