Le mot de la Proviseure

Bernadette Carme, chef d’établissement

 

 

 

 

 

Le lycée professionnel Darche est un établissement de formation professionnelle et scolaire qui accompagne la maturation sociale du public hétérogène de lycéens qu’il accueille.

A ce titre, il s’inscrit bien sûr dans le cadre des missions fondamentales de l’Ecole :

  • Instruire, c’est-à-dire transmettre des connaissances et une culture,
  • Eduquer, c’est-à-dire former le futur adulte et le futur citoyen dans une société démocratique et laïque,
  • Préparer à la vie professionnelle.

 

Les objectifs de l’établissement sont les suivants :

  • d’un côté, qualifier les élèves et leur faire acquérir des compétences professionnelles solides relatives au « savoir-faire »,
  • de l’autre côté, les socialiser en leur offrant la possibilité de s’imprégner de « savoir-être » indispensables à une maturation et à une intégration sociale.

 

Pour une large majorité de son public, le Lycée Darche représente un moyen d’émancipation scolaire, culturelle et professionnelle.

 

Une grande partie du travail des équipes éducatives consiste à aider les lycéens à lutter contre le sentiment d’échec et ce, en mettant en œuvre d’autres manières d’enseigner, d’autres conditions susceptibles de faciliter l’implication face aux apprentisages. Par ailleurs, la pratique professionnelle génère souvent une remobilisation pour l’enseignement général. C’est sans doute l’un des défis pédagogiques majeurs que le lycée professionnel doit relever, à savoir une meilleure synergie et une plus grande cohérence des contenus de formation entre l’aspect scolaire et l’aspect professionnel.

 

La réussite des élèves dépend donc des modalités dont s’opèrent l’accueil, le suivi et le travail pédagogique au sein du lycée.

 

L’activité professionnelle s’avère être une mise à l’épreuve permanente et, dans le même temps, ce sont les modes d’engagement et d’implication professionnels qui favorisent grandement la réussite scolaire.

L’obtention du baccalauréat professionnel – dans son rôle de diplôme assurant une insertion professionnelle – ouvre aussi aux diplômés la possibilité de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

 

A partir de la rentrée de septembre 2017, le Lycée Darche s’inscrit dans une démarche numérique puisqu’il a été retenu par la Région Grand Est pour l’expérimentation des manuels et des ressources numériques.

Le succès de ces changements dépend de notre volonté à tous d’entrer pleinement dans une démarche innovante et futuriste.

 

Je compte sur chacun d’entre vous et vous pouvez compter sur moi !

 

Bernadette Carme, Proviseure