Éco-École : Sensibiliser à la permaculture…

Ça y est… dans le cadre du programme Éco-École, le projet pédagogique consacré à la permaculture a démarré depuis la rentrée scolaire de septembre. Objectif affiché par les enseignants : sensibiliser les élèves à une autre forme de culture respectueuse de l’environnement. Explications ci-dessous…

                                             La permaculture, c’est quoi ?

La permaculture, c’est une méthode systémique et globale visant à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition.

                                             Une action concrète

Lundi 17 septembre dernier, c’est la classe de 1 C (traduire : 1ère Bac Pro ASSP) qui s’est « collée » à la tâche… Les élèves ont alors mis en place les différentes couches composées de bois, de branchages, de feuilles, de terreau fait maison à l’aide d’herbes de tonte et de compost dans les deux bacs de permaculture installés dans le parc du Lycée Darche depuis l’année dernière.

La prochaine séance sera consacrée à la plantation de bulbes de fleurs, de pieds de fraisier et de salades d’hiver.

Pour quels objectifs ?

Le Lycée Darche est inscrit dans le cadre plus global du projet Éco-École depuis quelque temps. Cette action consiste à sensibiliser les jeunes aux pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement. Une telle entreprise permettra aussi de bénéficier de produits alimentaires pour les Travaux Pratiques en pôle 3 et en hôtellerie.

 

 « Prendre soin de la terre, prendre soin des humains, partager. » Isabelle Sauvage

On pourra obtenir un complément d’information au sujet de la permaculture, à propos de différentes méthodes de jardinage bio, avec le site SolVivant.fr en cliquant sur le lien suivant : ici